Écouter les photographies

Écouter les photographies est né de ma passion pour la photographie et de mon désir de les partager.

Entendre des photographies par la voix, les découvrir et se représenter chaque univers.

Parce qu’une photographie est un petit monde en soi, alors, donner accès à cet art visuel, c’est notre défi et notre travail pour faire travailler les mots et les images.

Écouter les photographies, c’est une réelle et passionnante aventure.

Je regarde pour vous des photographies choisies. Vous travaillez votre capacité imaginaire. Ensemble, nous allons associer à mon regard votre curiosité et votre imagination. Ainsi, nous aménageons un passage entre ne pas voir et voir, pour inventer au fur et à mesure un accès à la photographie.

Écouter les photographies

C’est découvrir les chefs-d’œuvres de la photographie par la voix de Colette Gourvitch, photographe. Autrement dit, se laisser emporter dans le monde des images, dans l’univers des artistes. C’est un cours réservé aux personnes aveugles et malvoyantes.

C’est votre cours…

Ouvrir encore plus et mieux encore votre espace imaginaire, être riche et curieux de nouvelles sensations. Vous transmettre des images et des histoires.

Une photographie de Sergio Larrain. Bolivie 1958. Le livre ouvert est posé sur un chevalet.

Je regarde une photographie.

Je vous l’exprime au fur et à mesure que je vois. 
Pendant ce temps vous écoutez et vous me questionnez.
En vérité, le défi est de vous raconter ce qui est en représentation :  les motifs et la dynamique des formes, la distribution des couleurs, les nuances et les matières. Sans oublier les sensations qui constituent l’image, les émotions qu’elle provoque.
Posez autant de questions que vous le voulez…
Grâce à vos questions et dans notre échange, tout va être précisé et clarifié jusqu’à la formation complète de l’image : son allure générale, la présence de la lumière, les signes de son contenu, les situations, les expressions des personnages, les émotions.
Bien sûr, je vous présente l’auteur-photographe, son époque et son engagement de photographe. Nous travaillons à dévoiler l’image dans la photographie.

Diane Arbus, photographe américaine, qui a vécu de 1923 à 1971 à New York,  disait : “… La photographie, est un secret, sur un secret.”

Diane Arbus-la tranche du livre Sans titre

Parce que la photographie est riche, nous l’abordons par courants artistiques, par photographes, par périodes et dates, par genres. Si chaque regardeur circule à sa manière, différemment, dans une photographie, je me laisse aller à mon propre regard.

Du fait que j’aime les photographes et leurs photographies, je travaille depuis de nombreuses années sur son histoire. Son histoire depuis le daguerréotype jusqu’à aujourd’hui est multiple. Nous pouvons regarder sa place dans les arts, dans la société, son rapport aux techniques, aux sciences, à l’Histoire et aux sciences humaines.

Écouter les photographies c’est un cours en individuel.

Le tarif est donné lors de l’entretien avant l’inscription.
Les inscriptions se font toute l’année au fur et à mesure des demandes sous réserve de places disponibles.
Le cours est donné à l’Atelier pH.neutre à Treffiagat en Bretagne dans le Finistère sud.

Dès maintenant, renseignez vous pour prendre rendez vous à la Page contact

Les yeux de l'imaginaire. La salle de cours avec sa grande bibliothèque de livres photos et la table de travail.

 

2 commentaires:

Les commentaires sont fermés.